Apprendre à nager


Pourquoi devriez-vous apprendre à nager?

La natation est l’un des sports les plus inclusifs qui soient. Les personnes de tous les âges peuvent apprendre à nager, il n’est jamais trop tôt ni trop tard! Des cours de natation sont offerts à partir de quelques mois à peine et il n’y a pas de limite d’âge. De plus, avec quelques ajustements, les personnes atteintes de blessures ou vivant avec un handicap peuvent aussi apprendre cette compétence très utile. Comme il s’agit d’une activité très accessible, vous pourrez en profiter pour la pratiquer avec toute votre famille.

La natation est le seul sport qui peut vous sauver la vie : la plupart des noyades qui ont lieu chaque année auraient pu être évitées. Si vous ne savez pas nager et que vous vous retrouvez dans un plan d’eau dont vous ne touchez pas le fond, vous êtes à risque, mais quelques pouces à peine sont suffisants pour vous noyer. En sachant comment nager, vous pourrez sauver votre vie, ou même celle de quelqu’un d’autre.

La natation est très bénéfique pour la santé : elle permet de renforcer les muscles et le tronc, perdre du poids, améliorer l’équilibre, la souplesse et la coordination, etc. Elle fait travailler tout votre corps d’une façon différente des autres sports, et comme il s’agit d’un sport à faible impact, c’est un excellent choix pour ceux qui souffrent de douleurs ou de blessures aux articulations.

La natation est amusante et polyvalente! Vous pouvez nager à l’intérieur, à l’extérieur, dans une piscine, un lac, une rivière, un océan, vous pouvez la pratiquer de manière récréative ou compétitive… les possibilités sont infinies! C’est aussi beaucoup moins coûteux que beaucoup de sports : vous n’avez besoin que d’un maillot, une paire de lunettes et un casque de bain avant de vous lancer à l’eau. Beaucoup de piscines publiques offrent des bains libres gratuits, mais vous pouvez aussi sauter dans un lac ou une rivière des alentours pour nager quelques longueurs.

Faire partie d’une équipe est une bonne motivation pour respecter le programme établi. Vos coéquipiers seront à vos douleurs dans la douleur et les larmes, et ils seront là pour partager vos succès et passer à travers les moments difficiles. Ils vous mettront au défi pendant les entraînements, vous encourageront pendant une compétition, vous aideront à vous détendre après un entraînement difficile… ils feront partie de votre famille.

Qu’attendez-vous? Trouvez un club près de chez vous et essayez la natation!