Profil de nageuse : Mary Joy Klein

Mary Joy Klein a toujours été une femme très active. Son amour du sport a débuté avec des camps d’été de natation, auxquels elle a participé jusqu’à l’âge de 11 ans. Elle a ensuite suivi des cours de ballet à Ottawa, une passion qu’elle a pratiquée jusqu’à ses 17 ans. Après le ballet, elle s’est lancée dans l’entraînement de ski de fond avec l’équipe de son école; les amis qu’elle a rencontrés dans son équipe l’ont inspiré à se surpasser et donner tout ce qu’elle avait en tout temps. Elle est ensuite restée dans un milieu sportif en travaillant dans des magasins de sport et en étant sauveteuse à sa piscine publique locale. Ce n’est qu’en 2004-2005, lorsque ses propres enfants ont commencé à nager, qu’elle a recommencé la pratique régulière de la natation. Elle a toujours aimé nager, et c’était plutôt pratique pour elle : elle pouvait aller nager pendant que ses enfants suivaient des cours de natation, et elle aimait être dans l’eau. Elle a rapidement rejoint une équipe de maîtres au YMCA local pour le plaisir et pour rencontrer d’autres nageurs.

Mary Joy a décidé de s’inscrire à l’équipe des maîtres-nageurs de Westmount afin de participer à des compétitions le dimanche. La pratique du shabbat l’empêchait alors de compétitionner le samedi. Elle a participé à quelques compétitions avant d’arrêter, car cela ne lui convenait plus et elle trouvait dommage de mettre tant d’effort et d’énergie dans ses entraînements alors qu’elle avait si peu d’occasions de courser.

En 2012, une nouvelle piscine a été construite à Côte-Saint-Luc, et avec elle une nouvelle équipe de maîtres-nageurs a été fondée. Mary Joy s’est jointe à l’équipe et s’est impliquée dans le conseil d’administration. Elle adorait l’équipe et la piscine, où elle a d’ailleurs donné des cours de natation pendant 2 ans.

Il y a quelques années, Mary Joy s’est mise à imaginer un nouveau projet : Lifeguard Joy. L’idée lui est venue après une noyade tragique dans Côte-Saint-Luc. Elle voulait s’assurer que les leçons de la Croix Rouge comprenaient une section sur les mesures de sécurité à suivre dans l’eau afin d’éviter une telle tragédie dans le futur. Elle voulait que les cours de natation et les cours sur les mesures de sécurité soient amusants pour tous. Grâce à ce projet, elle a commencé à donner des cours de natation pour les jeunes de 1 à 15 ans, ainsi que des cours pour les adultes qui voulaient apprendre à nager. En tant qu’entraîneuse, son objectif est de s’assurer que ses cours sont amusants et s’adressent à tous.

En plus d’être entraîneuse et sauveteuse à temps plein, Mary Joy s’occupe du volet administratif de l’entreprise de son mari. Elle est aussi mère de 3 enfants sur qui elle a définitivement eu une influence, car ils sont tous de bons nageurs!

La natation étant une part si importante de la vie de Mary Joy, nous pouvons affirmer sans aucun doute qu’il s’agit d’une véritable passion pour elle. Ce qu’elle préfère, c’est de participer à des compétitions : « C’est super d’aller à une compétition, de nager vite et de se sentir excité comme un enfant à nouveau ». Nous espérons que tu resteras impliquée dans la natation (et jeune de cœur!) pour de nombreuses années encore!


Est-ce que vous ou une connaissance voulez partager votre histoire de natation? Nouveaux nageurs, vétérans, compétiteurs ou nageurs récréatifs, envoyez votre histoire à doughannum@mastersswimming.ca; peut-être verrez-vous votre histoire sur ce blog au cours des prochaines semaines!

Comments are closed.