Lettre ouverte à tous les maîtres nageurs

Chers nageurs,

Plusieurs d’entre vous ont déjà reçu une lettre de votre fédération provinciale et de Natation Canada (SNC) expliquant qu’ils ont décidé de couper les liens avec Maîtres Nageurs Canada (MNC), une décision effective dès maintenant. Nous avons été informés de cette décision par un appel de SNC le mercredi 29 mai. Cela veut dire que les provinces ne récolteront plus nos frais d’inscription et que SNC ne sanctionnera plus nos compétitions. Tant les provinces que SNC le faisaient depuis 40 ans. Nous sommes consternés d’apprendre cette décision. Nous avions cru comprendre que les communications et les relations avec SNC et les provinces étaient ouvertes et positives. MNC ne soutient que les maîtres nageurs; pour nous, vous n’êtes pas un parmi tant d’autres, vous êtes notre seul groupe.

MNC dirige des programmes de valeur ajoutée et les championnats canadiens depuis 40 ans. Notre but a toujours été le même : promouvoir l’implication et l’engagement à long terme dans la communauté des maîtres nageurs grâce à des programmes, des compétitions, des entraînements et des partenariats stratégiques. Pour ce faire, nous avons travaillé fort pour créer des partenariats solides avec plusieurs organismes, incluant la nage en eau libre et le triathlon. Nous venons de compléter les 40e championnats canadiens à Montréal avec un nombre record de 750 nageurs. La fin de semaine a vu de nombreux accomplissements personnels exceptionnels, des records canadiens et mondiaux, du plaisir et des amitiés. Malheureusement, comme nos championnats ne seront plus sanctionnés, nous ne savons pas si nous serons capables de vous offrir les 41e championnats nationaux à Etobicoke l’an prochain. Pour l’instant, il s’agit d’un point qu’il reste à éclaircir.

À l’avenir, nous ferons de notre mieux pour informer nos membres des prochaines étapes et apporter des précisions concernant les changements qui seront apportés chez les maîtres nageurs. Depuis toujours et pour toujours, vous, la communauté des maîtres nageurs, êtes notre priorité.

Nous ne voulions pas vous envoyer une longue lettre, mais nous croyons qu’un peu d’histoire doit accompagner cette nouvelle surprenante. Maîtres Nageurs Canada (MNC) est membre de SNC depuis 40 ans. D’abord en tant que comité de SNC, puis en tant qu’entité constituée faisant partie de SNC. SNC et MNC ont travaillé ensemble pour créer cette relation de membre et l’incorporation de MNC en tant qu’entité automne au sein de SNC. Depuis la création de cette relation, MNC a dirigé ses propres dossiers, faisant la promotion de la natation chez les adultes et leur offrant des programmes au Canada. La Fédération aquatique du Canada est la fédération qui regroupe les organismes de sports aquatiques canadiens reconnus par la FINA, l’organisme directeur international des sports aquatiques. MNC est membres de la Fédération aquatique du Canada en vertu de son affiliation à SNC. La FINA octroie les droits de sanction des compétitions à la Fédération aquatique du Canada, qui ensuite les accorde à MNC via SNC et les fédérations provinciales. MNC a fonctionné selon ce modèle pendant 40 ans.

Chaque pays gouverne différemment les sports aquatiques, mais tous ont une entité, telle que la Fédération aquatique du Canada, qui reçoit les droits de sanction de la FINA. Par exemple, United States Masters Swimming (USMS) est un membre sans droit de vote de Aquatics USA et gère ses propres dossiers à l’interne.

Pour permettre à MNC de continuer d’exister, nous devrions devenir une entité semblable à USMS.

Compte tenu de la décision de SNC, MNC veut entendre votre opinion. En tant que conseil, nous avons deux options :

1. MNC continue, sous une autre structure, de représenter les maîtres nageurs du Canada.
  2. MNC cesse d’exister après 40 ans et les maîtres nageurs seront gouvernés par SNC.

En tant que membre, si vous décidez de rester avec MNC, le conseil d’administration, au cours des prochains mois, travaillera pour trouver un nouveau plan pour les inscriptions, les sanctions, etc. Nous allons continuer à offrir les programmes ajoutés au cours des dernières années, incluant les Nationaux, les défis et les modules d’entraînement, pour n’en nommer que quelques-uns. MNC tentera de continuer à travailler exclusivement pour vous, nos membres, les maîtres nageurs canadiens.

Cliquez sur le lien suivant pour nous dire ce que vous voulez pour l’avenir :

et faites votre choix. Veuillez partager ce message avec vos amis. Votre vote compte; votez!

De plus, si vous voulez partager votre avis sur les récents évènements concernant les maîtres nageurs, veuillez prendre le temps, en tant qu’individu ou en tant que club, d’écrire à Kirsty Duncan, la ministre des Sports et des Personnes handicapées, ou de l’appeler : kirsty.duncan@parl.gc.ca ou 613-995-4702.

Le texte suivant pourrait vous être utile :

Chère ministre Duncan,

Je vous écris concernant la récente décision de Natation Canada de couper les liens avec Maîtres Nageurs Canada (MNC). MNC est unique grâce à sa mission d’offrir des programmes et services aux maîtres nageurs et je crois que vous devez intervenir afin de vous assurer que MNC conserve son rôle ou de lui permettre de faire partie de la Fédération aquatique du Canada. Je sais que votre ministère, ainsi que le gouvernement, accorde beaucoup d’importance à la santé et au bien-être des Canadiens. Veuillez utiliser vos pouvoirs en tant que ministre pour changer la décision de Natation Canada.

Il s’agit d’une situation changeante et nous faisons de notre mieux pour éviter d’encombrer votre expérience avec les différentes politiques. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure des changements.

N’hésitez pas à contacter notre directeur exécutif, Doug Hannum (doughannum@mastersswimming.ca), pour toute question ou inquiétude.

Bien à vous,

Ralph Ades, président