Belle collaboration entre les Maîtres nageurs et les Olympique Spéciaux à Victoria

Il y a quelques semaines, le 20 novembre, les nageurs des équipes d’Olympiques Spéciaux et des Maîtres nageurs ont participé à un atelier collaboratif.

Susan Simmons, l’entraîneur-chef des Victoria Special Olympics Swimming, a eu l’idée d’organiser cette activité pour aider ses nageurs qui ne pouvaient participer aux camps d’entraînement de haute performance. Son équipe compte environ 60 nageurs, dont plusieurs sont des enfants des Maîtres nageurs. L’entraînement des nageurs de Susan se termine 30 minutes avant celui des Maîtres nageurs. En ayant tout le monde au même endroit au même moment, l’activité allait de soi pour l’entraîneur.

Certains des membres de Victoria Masters sont des athlètes de calibre international, et Susan voulait leur demander d’aider ses nageurs à travailler leur technique. Elle a pensé organiser 4 ateliers d’une heure au cours de la saison durant lesquels les nageurs seraient jumelés avec un Maître pour travailler la technique de leur choix.

Tous les participants sont sortis de l’atelier très motivés, mais une autre surprise attendait les nageurs des olympiques spéciaux : Sarah MacDonald, une détentrice de records du monde, a décidé de leur offrir ses médailles. Chaque semaine, Susan les distribue pour récompenser les nageurs qui ont eu une belle attitude ou ont réussi à s’améliorer. Comme elle le dit elle-même, « Ce n’est pas important de savoir qui a été le plus rapide; l’important, c’est de garder une belle attitude et d’avoir du plaisir. »

Le premier atelier a été un succès : tous les participants étaient très enthousiastes et ont eu beaucoup de plaisir. Les nageurs des deux équipes ont beaucoup appris les uns des autres, et même si ça ne durait qu’une heure, Susan a déjà vu une grande différence avec ses nageurs. Les prochains ateliers se tiendront en décembre, janvier et février, le dernier se terminant juste à temps pour une compétition des olympiques spéciaux au mois de février. Plusieurs Maîtres ont déjà exprimé leur intérêt pour participer aux prochaines activités.

maliahjeremy-andres-joe

Maliah, Jeremy, Andres et Joe montrent fièrement leurs nouvelles médailles

Comments are closed.