8 raisons de commencer à nager

(Traduction d’un article publié sur http://www.shape.com/blogs/working-it-out/8-reasons-start-swimming)

Chaque année, de nombreuses personnes prennent la résolution d’être plus actives et de retrouver la forme. Oui, le tapis roulant et les poids libres peuvent être amusants, mais il est facile de se retrouver coincé dans une routine d’entraînement. Si vous cherchez un entraînement complet pour le corps qui brûle une tonne de calories (sans avoir à braver un froid glacial), la natation est la solution. En plus de tonifier votre tronc et d’accélérer votre métabolisme, voici 8 raisons qui feront de la natation votre nouveau sport préféré… toute l’année!

  1. C’est un entraînement complet. La natation permet de sculpter les muscles de votre dos et de vos bras sans même avoir à lever un poids. Plutôt que d’utiliser un plan d’entraînement pour travailler des muscles spécifiques, les 4 styles de nage vous permettent de renforcer tout votre corps.
  2. C’est doux pour les articulations. Si vous vous remettez d’une blessure et voulez retrouver de la force, pensez à la natation pour conserver votre forme. Si votre passion est la course, la natation est une excellence façon de vous entraîner lors des jours de récupération, en laissant vos genoux se reposer loin de l’asphalte.
  3. Vous n’avez pas besoin d’équipement sophistiqué. Vous n’avez pas besoin de dépenser des centaines de dollars pour nager; vous n’avez besoin que d’un maillot, un casque, et des lunettes. Même si vous décidez d’acheter plus d’équipements, par exemple une planche, ils sont abordables (et la plupart des piscines en prêtent gratuitement).
  4. C’est une bonne façon de brûler des calories. Les rumeurs à propos des nageurs et leur apport calorique sont vraies : une heure de nage modérée permet de brûler environ 500 calories. Cela accélère votre métabolisme et permet de continuer à brûler les calories même lorsque votre entraînement est terminé.
  5. Les variantes sont infinies. Les possibilités d’entraînement en piscine sont illimitées. En plus des 4 styles de nage, vous pouvez travailler les jambes, les bras, ou même utiliser le mur pour faire des push-ups! Invitez un ami et essayez un nouvel entraînement.
  6. C’est parfait pour l’entraînement croisé. Évitez le surmenage sur l’elliptique ou en salle de musculation en allant plutôt à la piscine. Une séance de natation améliorera votre performance au gym (et vice versa). De plus, si vous vous entraînez pour un marathon ou une autre compétition, la pratique de la natation vous donnera un avantage sur vos adversaires.
  7. Votre cardio est optimisé. La natation est l’activité aérobique par excellence. Il y a un meilleur contrôle de la respiration que pour la course, ce qui augmente la demande d’oxygène et fait plus travailler vos muscles. Pour cette raison, vous allez en retirer plus de bénéfices en peu de temps.
  8. C’est rafraîchissant. Allez… c’est amusant de sauter dans une piscine, et vous n’avez pas besoin d’être un grand athlète pour en récolter les fruits et avoir du plaisir. Le pire qu’il puisse vous arriver est d’avoir une poussée d’endorphine! Trouvez la piscine la plus près de chez vous en cliquant ici.

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