Eau libre

Qu’est-ce que la natation en eau libre?

La natation en eau libre se déroule à l’extérieur dans des plans d’eau comme les océans, les lacs et les rivières. Au Canada, nous avons la chance d’en avoir des quantités, ce qui en fait un endroit parfait pour essayer ce sport à la fois jeune et vieux — il a été présenté pour la première fois aux Olympiques de Beijing, en 2008, mais ses origines remontent aux temps anciens. Depuis 2008, le sport a connu un regain de popularité et de plus en plus de courses sont ajoutées chaque année. C’est une excellence façon de vous mettre au défi et de changer votre routine d’entraînement!

Courses

Les nageurs prennent place dans un départ de masse qui a lieu dans l’eau, sur une plage ou en plongeant à partir d’une plateforme. Ils doivent nager autour de bouées qui délimitent le parcours. Ils reçoivent aussi chacun un numéro, qu’ils doivent indiquer sur leur corps, et ont aussi souvent une puce électronique portée autour du poignet pour enregistrer les temps. Si un nageur termine la course sans sa puce, il est disqualifié. Puisque les courses ont lieu dans des étendues d’eau extérieures, il n’y a pas de bloc de départ, pas de couloir, et pas de mur. La météo en fait un défi intéressant, puisque les conditions peuvent changer au cours d’une course.

Il existe plusieurs types de courses : certaines permettent aux nageurs de porter des combinaisons (wet suit), d’autres non. Vous pouvez nager dans un océan, un lac ou une rivière, et les distances à parcourir varient énormément. De 1 km à plus de 50 km, tout le monde peut y trouver son compte! Vous pouvez aussi choisir parmi des courses compétitives ou récréatives, selon votre niveau d’expérience et vos objectifs.

Des centaines d’évènements en eau libre ont lieu chaque année au Canada (et partout dans le monde!), pourquoi ne pas en essayer un dès aujourd’hui?